Portrait

Présentation

Valgrid SA, basée à Sion, vise à renforcer l’efficience du réseau 65 kV, à simplifier son exploitation et à maîtriser ses coûts et, in fine, à assurer la sécurité d’approvisionnement électrique sur le territoire cantonal.  

La société contribue également au renforcement des interfaces avec Swissgrid en amont, les gestionnaires de réseaux de distribution en aval, les producteurs injectant directement sur le réseau 65 kV et les sites industriels raccordés. Propriétaire de ce réseau, Valgrid n’a pas de personnel en propre. Ses activités sont mandatées au partenaire FMV, qui en assume la gestion technique et administrative.

Jusqu’en fin d’année 2021, l’exploitation du réseau électrique 65 kV en Valais était du ressort de trois acteurs, Valgrid dans le Haut-Valais (fondée en 2005), B-Valgrid dans le Bas-Valais (fondée en 2007) et OIKEN dans le Valais central. La nouvelle entité Valgrid SA est née de la fusion par absorption de B-Valgrid, ainsi que du transfert d’actifs de OIKEN dès le 1er janvier 2022. 

Bases légales

A l’instar des autres sociétés de transport et de distribution d’électricité, Valgrid est soumise à la législation fédérale correspondante (principalement la loi sur l’approvisionnement en électricité (LApEl) et son ordonnance (OApEl) et sa déclinaison cantonale (LcApEl)). L’activité dans le domaine de l’électricité est contrôlée et surveillée par la Commission fédérale de l’électricité (ElCom), qui agit comme autorité fédérale indépendante de régulation. 

Valgrid SA